11e anniversaire

temps semis

Réussir ses semis de tomates

semis 1Les semis de tomates, sont faciles à réussir:

 les semis des tomates sont faciles à réussir, ils permettent de cultiver des variétés originales, anciennes et savoureuses... Trois facteurs sont primordiaux: la chaleur, l’humidité et enfin la lumière.

Quand semer les graines de tomates ?

La période idéale pour l’Europe occidentale, c’est le mois de mars et début avril.

Comment préparer et semer les graines de tomates ?

1) préparer les graines

2) préparer une caissette pour semis ou godets (pots)

3) préparer un mélange de 1/4 terreau horticole avec perlite + 1/4 sable de rivière (sable du Rhin) + 1/4 compost + 1/4 terre de jardin (tamisée).

4) préparer l’eau d'arrosage (brumisateur) ou sous-bac à géranium.

5) préparer des étiquettes (pour distinguer vos semis).

nurcerie 1

 

Semez les graines. Espacez d’environ 2 à 3 cm en tout sens. Ne pas oublier d’identifier vos semis avec étiquettes ou repère de semis. Humidifier le terreau de semis (brumisateur ou eau de pluie dans un sous-bac à géranium) Il faut environ une semaine au-dessus de 22° pour voir apparaître les premiers germes. C’est à ce moment que le semis a le plus besoin de lumière. Soit placer les godets sur le rebord d’une fenêtre bien exposée à la lumière, soit réaliser une nurserie avec éclairage néon ou LED. nurcerie 2

 

 

Les graines de tomates ne germent pas:

1) Les semences étaient peut-être trop vieilles ou abîmées.(Voir condition de stockage...). La faculté germinative des graines de tomates est de 4 à 10 ans environ dans des conditions normales de stockage. On rapporte que des graines plus âgées peuvent germer sans problème. Si vous conservez vos graines dans un congélateur, la faculté de germination sera beaucoup plus longue.

2) Le semi n’a pas été effectué à la bonne profondeur: pour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur. A retenir : plus une graine est petite, plus elle doit être placée en surface. il est conseillé de semer une profondeur égale à trois fois l'épaisseur de la graine. Soit max. 5 mm pour la tomate.

3) La température n’est pas assez élevée. La tomate exige une température située entre 20 °c et 27 °c. La germination est prévue entre 7 et 9 jours

4) Manque ou excès d’humidité. Certains légumes comme les tomates ont besoin de chaleur, d’humidité, et de beaucoup de lumière.

Lire la suite...

accueilaccueilaccueilaccueil

lune

Semer et planter “avec la lune”...

Jardinons avec les phases de la Lune:

Décrié par certain, encouragé par d’autres, l’usage du calendrier lunaire fait polémique. L’agriculture biodynamique, elle, en fait un de ses principes. Il est notoire que la lune influence de nombreux phénomènes surtout les marées, la pousse des cheveux ou les naissances (ce dernier point est actuellement controversé). De même pour les végétaux qui verraient leur vigueur dépendre des phases de la lune. En suivant le calendrier lunaire, il serait tout à fait possible de jardiner en fonction des phases lunaires et d’en bénéficier au mieux !

phases lunaire

Le calendrier lunaire et son vocabulaire:

- Lune montante, lune descendante: il s'agit en fait de sa position dans le ciel, et non de sa forme.

- Lune croissante, lune décroissante: il s’agit de la forme de l’astre lunaire

- Périgée et apogée: le périgée est la distance la plus courte de la terre à la lune l’apogée étant l’inverse, la plus grande distance de la terre à la lune. Il est recommandé de ne rien faire au jardin les jours de périgée et d’apogée.

- Nœud lunaire: c’est la période, où, pendant quelques heures, la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil (2 x par mois). Pendant ces périodes, ce sont des moments aux effets négatifs sur la végétation, Il est recommandé de ne rien faire au jardin.

Lire la suite...

voeux 2023

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.