tomate marmande1

tomate marmande2

PETITE HISTOIRE DE LA MARMANDE...

Dès 1910, conscients de la nécessité d’arriver tôt sur les marchés de consommation, les producteurs privilégient les variétés « hâtives » et, ce serait par hybridation naturelle que la merveille des marchés, la pondorosa et la mikado auraient donné naissance, après adaptation au climat et au sol, à la tomate de Marmande.

Marmande et la tomate, c'est assurément une histoire d'amour. Une passion qui remonte à l'épidémie de phylloxera de 1863. Les vignobles ravagés, un horticulteur Marmandais, Pierre Gautriaud a l'idée, à l'époque, de planter des tomates dans les champs. Des fruits dont la saveur fait très rapidement la renommée de la ville. 

Le fameux fruit rouge gagnât, peu à peu, les marchés de la région, avant de se propager dans toute l’Europe occidentale.

MARMANDE ET SES NOMBREUSES DÉCLINAISONS:

Marmande 27, Marmande Claudia, Supermarmande= Marmande Hâtive, Plate Précoce de Châteaurenard, Marmande précoce, Marmande à gros fruits =Marmande maraîchère = Marmande d’Alger, Marmande VR, Marmande Ancienne, Marmande Armato, Marmande Garnier, Marmande Améliorée, Marmande Bari, Marmande Clause, Marmande Gardol, Marmande Maraîchère, Marmande Quaranteno, Marmande Race Maraîchère Victor Boret, Marmande Race Vilmorin, Marmande RAF, Marmande Regular, Marmande Rouge = Rouge de Marmande, Marmande Rouge Improved, Marmande Tardive, Marmande VR Tipo Holanda, Marmande TMV Résistante, Marmande VR Hybrid... Et les plus récentes: Marmande Verte et Marmande de Montpellier.

CARACTERISTIQUES DE LA MARMANDE:

fruit de couleur rouge, de taille moyenne, plate, côtelées et parfois irrégulière. Pèse de 150 à 300 grammes, calibre 67 à 85 mm. Grappes de 4 à 5 fruits. Chair : pleine, consistante, très sucrée et parfumée.

Elle fait merveille en salade comme en tomate farcie.

Plant vigoureux, productif. Elle forme ses fruits même à température basse.

Elle est hâtive, 55 à 65 jours. Variété très précoce et très productive. Cette variété précoce se cultive en serres, tunnels ou en plein champ. 

DIVERSES ACTIVITES ESTIVALES... A MARMANDE:

Il existe une confrérie de la Pomme d'Amour de Marmande.

Aussi des festivités à Marmande en juillet: Tomato fiesta, et en août: La tomate a la belle époque.

 

arrosage tomate titre

GOUTTE DEAU   ASTUCES JUDICIEUSES AVANT L’ARROSAGE:

  • 1): Bien connaître son sol consultez l’article ”Analyse du sol du jardin” (voir infos-tomates > culture) Un sol fertile, limoneux, riche en matière organique (Humus) nécessitera moins d’arrosage qu’une terre sableuse (tendances à se dessécher vite en été nécessitant un arrosage fréquent). De même une terre calcaire est perméables à l’eau, ces sols se dessèchent très rapidement en été en formant des craquelures (sol blanchâtre en surface).

  • 2) Aérer votre sol avant de le couvrir d’un paillage. Un dicton bien connu, vante les vertus du binage: un binage vaut 2 arrosages! car un sol bien aéré consomme moins d’eau. Pensez à maintenir votre terre suffisamment meuble et travaillée. Cela permettra une meilleure pénétration de l'eau d'arrosage.

  • 3) Protéger le sol consultez l’article ”Pourquoi le paillage” (voir infos-tomates > culture) le paillis conserve une certaine humidité là où la plante en a besoin, il permet de ralentir l’évaporation et d’espacer un peu plus les arrosages. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’eau. Il a aussi l’avantage d’empêcher l’apparition des herbes indésirables.

  • 4) Utiliser les mycorhises consultez l’article ”Les Mycorhises” (voir infos-tomates > culture) Ces champignons microscopiques agissent en symbiose avec les racines des plantes. Ils aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol y compris l’eau.                                                                                                                                                                                                     

GOUTTE DEAU

 

  QUAND ARROSER VOS PLANTS ?

Ne jamais arroser en plein soleil : cela peut brûler le feuillage et l'eau va s’évaporer très vite. Attention: vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. L’idéal est d’arroser en début de soirée. La fraicheur nocturne empêchera l'évaporation de l'eau et l'assèchement trop rapide de la terre. L'eau aura tout le temps de bien imprégner le sous-sol. L’arrosage du matin + la chaleur du soleil peuvent favoriser l’apparition du mildiou.

GOUTTE DEAU

 

  COMMENT ARROSER VOS PLANTS ?

Il existe plusieurs techniques pour l'arrosage des pieds de tomates.

1) L’arrosage goutte à goutte: 

goutteur Page1avantage: il permet d'abord de faire des économies d'eau, ensuite grâce au programmateur, plus de ”corvée” d’arrosage.

inconvénient: long et délicat à installer. De plus les goutteurs peuvent parfois se boucher. (A vérifier régulièrement).

 

2) L’arrosage goutte à goutte avec bouteille en plastique + IRISO :

pied goutteur irisoConvient particulièrement pour les plants de tomates cultivés en pot.

Avec ses débits réglables, il s'adapte à tous types de plantes et vous permet jusqu'à 80% d'économie d'eau.

Le système de goutte à goutte Iriso permet un arrosage directement aux racines sans toucher le feuillage, ce qui évite les maladies.

De plus, l'eau stockée dans la réserve est à température ambiante, vous évitez ainsi un choc thermique pour vos pieds de tomates.

https://iriso.fr/boutique/

3) L’arrosage avec bouteille en plastique:

arrosage bouteille

le plus simple et le plus efficace, en effet, les bouteilles en plastique peuvent servir d‘accessoire d’arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos plants de tomates.

Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. (± 1 litre à 1 litre et demi d’eau de pluie).

Deux techniques possibles:

- laisser le bouchon sur le goulot, et pratiquez une dizaine de petits trous dans la bouteille en plastique, c’est un “goutte-à-goutte” maison.

- enlever le bouchon lorsque vous placez la bouteille plastique dans le sol. L’eau s’écoulera plus vite directement aux racines. 

4) L’arrosage avec tuyau d’arrosage et arrosoir:

tuyau arrosoirL’arrosoir, c’est l’équipement basique pour arroser, mais les plants de tomates n’apprécient pas d’avoir les feuilles mouillées. Mieux vaut donc arroser vos plants sans la ”pomme d’arrosage”, directement au pied de vos plants.

Le tuyau d’arrosage avec un embout permet d’arroser sans devoir retourner à la source et évite le ”mal de dos”.

Attention cependant à la ”puissance” du jet, pour ne pas éclabousser les feuilles. En effet, la conjonction de l’humidité et du soleil matinal risque de favoriser le développement du mildiou.

 

GOUTTE DEAU

 

FREQUENCE D’ARROSAGE

 Il est important d’arroser régulièrement vos plants de tomates.

Un signe qui ne trompe pas: les feuilles sont tombantes ou s’enroulent = besoin d’eau ! Selon la météo et selon la pluie qui est annoncée, n’arrosez pas ou alors en conséquence.

La fréquence d’arrosage idéal est de ± 1 litre par plant tous les 2 ou 3 jours.

Enfin, au mois d’août, n’ayez pas peur de limiter fortement vos arrosages, car la tomate se ”gorgera d’eau” et de ce fait perdra beaucoup de sa saveur ! Mais agir avec sagesse, si une canicule est annoncée il faudra malgré tout un minimum d’eau.

consoude

n Variétés: les plus courantes: la consoude de Russie (appellation populaire fourre-tout), la Bocking 14 (sélection anglaise qui a la particularité de ne produire que peu de graines. La grande consoude, décrite dans tous les livres de botanique. Il existe plusieurs variations dans la couleur des fleurs. En principe blanc crème, il existe une variété S. officinale var. patens de couleur mauve également très répandue.
n La couleur des fleurs: il existe des variétés à fleurs blanches, à fleurs violet-rose ou plus rarement jaune.
n Les fleurs de la consoude attirent les insectes pollinisateurs et les abeilles, et contribuent donc ainsi au bon développement des plantes du jardin.
n Le purin de consoude est aussi l’un des engrais bio le plus efficace au jardin et au potager.
Il agit également en tant que répulsif contre les parasites et activateur de compost.
Grâce à sa forte teneur en matière organique, notamment en potasse, en calcium et en azote, c’est un stimulateur de croissance et de floraison reconnu pour les plantes.

CONSOUDE Page1

Technique pour réaliser 10 litres de purin de consoude :
Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.
Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines
Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
Mélangez régulièrement
Le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient.
Filtrez ensuite pour éliminer tout résidu et avoir un liquide parfaitement propre.

Utilisation du purin de consoude :
Le purin de consoude peut être utilisé tout au long de la période de croissance et de floraison des plantes et légumes.
Il s’utilise comme engrais à raison de 10% de purin de consoude pour 90% d’eau.
Si je mets 9 litres d’eau, j’ajouterai donc 1l de purin pour avoir un bon engrais pour les plantes.
Il s’utilise comme répulsif contre les parasites à raison de 5% de purin de consoude pour 95% d’eau.
Si je mets 9,5 litres d’eau dans un pulvérisateur, j’ajouterai donc 50 cl de purin.

grosse du gers

tomate ananas

"Infos Tomates" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.