Les feuilles de tomates 

feuilles 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

feuilles 2   Description:

   La tomate est une plante herbacée sensible au froid, vivace en climat chaud, généralement annuelle.  C'est une plante à croissance indéterminée, mais il existe des variétés à croissance déterminée et semi-déterminée. Chez les variétés à port indéterminé, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles, et la plante peut croitre ainsi indéfiniment. Chez les variétés à port déterminé, les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige.Les feuilles, alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. 

   Types de feuilles:-

 - Le feuillage "normal" ou "régulier" ce sont des feuilles aux folioles à bord denté ou crénelé, plus ou   moins divisées, mais il y a beaucoup de variations selon les types de tomates. 

- le feuillage "pomme de terre" ce sont des feuilles aux folioles à bord entier, non découpé, et les folioles sont entières, non divisées. 

- le feuillage "type rugosa” vert très foncé et ridées, qui correspond à beaucoup de variétés naines.

- le feuillage "type laineux ou angora” très duveteux et a une couleur verte grise. 

- le feuillage "type feuille de carotte”

- le feuillage "type pompom”

- le feuillage "type panaché”.

   Bon à savoir:

  La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur typique à la plante.
Chez la tomate, la photosynthèse est du type « en C3 », c'est-à-dire qu'en première étape elle produit des glucides à trois atomes de carbone14. Elle est influencée notamment par la température de l'air et sa teneur en CO2 et par l'intensité lumineuse. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits.
La solanine (substance toxique) est un glycoalcaloïde qu’on retrouve dans les parties vertes d’un plant de tomate, d’aubergine ou de pommes de terre.Cette solanine est toxique lorsque la tomate n'est pas encore arrivée à maturité.Inoffensive a faible dose pour l'homme, mais peut être toxique si l'on en consomme en excès.
Il faut éviter de mouiller les feuilles pour ne pas favoriser les maladies.