Histoire de la tomate

 Histoire de la tomate
 
  • 1519: Les tomates sont supposées avoir été découvertes par Hernán Cortés sur un marché aztèque et envoyées en Espagne.
    Début xvi siecle: Elle fut introduite en Europe par les Espagnols, d'abord en Espagne, puis en Italie, par Naples, alors possession de la couronne espagnole.La plante étant de la même famille que la belladone, plante indigène en Europe connue pour sa toxicité, ses fruits ne furent pas considérés par les « savants » comme comestibles, mais utiles en médecine.premire tomate
  • 1760: En 1760, le catalogue de la maison Andrieux-Vilmorin classe encore la tomate comme plante ornementale, les premières variétés potagères apparaissent dans l'édition de 1784 et dans le Bon jardinier en 1785.
  • 1790: La diffusion de la tomate s'accéléra en France pendant la Révolution avec la montée des Provençaux à Paris en 1790.
  • ±1940: Les chercheurs développent des mutations génétiques, qui aboutissent à un murissement uniforme. Autres mutations obtenues, la diminution du taux de sucre. Les tomates ainsi obtenues seront alors proposées dans les supermarchés.
  • 1971: Une collaboration entre l'Université de Floride et la firme H.J.Heinz produit la première tomate pouvant être récoltée à la machine.
  • 1994: Calgene, une société californienne, commence à vendre les premières tomates génétiquement modifiés dans le monde, appelée Flavr Savr. Elle s'est révélée rapidement un échec commercial, inapte à concurrencer les variétés classiques tant par ses qualités organoleptiques insuffisantes que par son prix trop élevé. Finalement, Calgene a été reprise par la société Monsanto en 1996.
  • Mai 2012: Les scientifiques viennent de décoder le génome de la tomate pour la première fois. Il est publié dans la revue «Nature Magazine».
  • Juin 2012: En utilisant la carte du génome qui vient d’être décodé, les scientifiques ont identifié la mutation qui a détruit une partie de la saveur de la tomate 70 ans auparavant.

Sources: Wikipédia, The Wall Street Journal, National Garden Bureau, Sciencemag.org:Nature.