tomates en pot 2

TOMATES EN POT

Les tomates peuvent très bien être cultivées en pot sur un balcon, une terrasse, une pergola ou même au jardin. Les variétés naines poussent sans problème dans des pots assez grands pour permettre le développement des racines car celles-ci vont prendre de l’ampleur. En effet, le plant de tomates demande un espace assez conséquent pour déployer un système racinaire fort et robuste.

Quelques conseils:

1) utilisez des pots d’au moins 30 cm de diamètre. Et vérifiez la présence de trous au fond du pot pour assurer le drainage de vos plants.

Exemples de pots ± 25 L (33cm x 33cm x 33 cm) 

tomates en pot 3

 

 

 

2) utilisez un bon terreau horticole contenant de la perlite et vermiculite. (roche volcanique et argile qui ont subit une cuisson à haute température qui favoriseront la rétention d’eau). Mélange préconisé: 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole et 1/3 compost.

3) surveillez fréquemment l’humidité, car le terreau a tendance à sécher sous l’action du soleil.

4) malgré la petite taille, il est conseillé de tuteurer le plant, afin de soutenir les grappes parfois abondantes.

5) protégez le pied de tomate avec du paillage ou mulch ou BRF, pour garder une certaine humidité au niveau de la terre de culture.

6) tous les mois d’été, il y a lieu de redonner un peu de purin de consoude (20% pour 80% d’eau de pluie), afin de refertiliser et restimuler le plant dans sa production de tomates.

Voici pour exemples quelques variétés de tomates à cultiver en pot:

tomates en pot 1