Lexique

Allogame

Se dit d'une plante dont la fécondation se fait par du pollen issu d'une autre plante.

Anthocyane

Ce sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Les anthocyanosides sont présents dans un certain nombre de végétaux tels que myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune et récemment certaines variétés de tomates. Enfin, leur activité anti-oxydante laisse supposer que leur apport par l'alimentation pourrait jouer un rôle bénéfique dans la santé humaine, notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires.

Autogame

Mot constitué des formants:auto-, du grec ancien αὐτός (aütos) « soi-même, de soi-même » et game, du grec ancien γάμος (gamos) « union, mariage ». Se dit d'une plante pour laquelle la fécondation s'effectue sans recours au pollen d'autres individus. On dit qu'elle s'autoféconde. Ce processus fait que les fleurs autogames se reproduisent fidèlement contrairement aux fleurs allogames.

Heirloom tomatoes, ou tomate héritage

On trouve souvent cette dénomination de tomate Heirloom dans les documents anglophones. Cette terminologie s'applique aux tomates OP qui ont été créées avant les années 1950. Cela signifie donc qu'il s'agit d'anciennes variétés fixées.

Hybride

Plante dont les parents appartiennent à des espèces ou sous-espèces différentes, voire à des genres différents. Les hybrides sont souvent plus ou moins stériles, ce sont aussi des croisements fait entre deux races pour s'approprier certains attributs, ces hybrides donneront des descendances hétérogènes qui n'auront plus les qualités primaires recherchées.

Ombilic

Petite dépression observée sur certains fruits, indiquant l'endroit où le fruit était attaché au réceptacle.

PL

Potato Leaf, désigne les variétés à feuilles de pomme de terre

Pollinisation

Transport du pollen de l'anthère au stigmate de la même fleur ou d'une autre fleur.

Port déterminé

Epuisement progressif de la “fonction végétative”. La croissance se poursuit jusqu’à ce que les extrémités des tiges ne produisent plus que des fleurs, rendant impossible la progression de la pousse. Le nombre d’inflorescences est terminé. C’est une culture de type buissonnante et compacte sans taille des “gourmands”.

Port indéterminé

La partie haute de la tige s’allonge de façon régulière, car la plante produit continuellement une nouvelle pousse ainsi que de nouvelles feuilles et inflorescences. On peut ainsi avoir de nombreuses générations de fleurs et donc de fruits et les plants peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Tuteurage et taille des “gourmands” sont nécessaire.

Port semi-déterminé

Croissance intermédiaire entre les deux précédentes.

Pédoncule

Terme désignant la pièce florale en forme de tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis, après la fécondation, les fruits.

RL

Régular Leaf, désigne les variétés à feuilles normales.

Solanine

C'est un glycoalcaloïde présent dans de nombreux légumes de la famille des solanacées. Cette solanine est toxique lorsque la tomate n'est pas encore arrivée à maturité. Inoffensive à faible dose pour l'homme, mais peut-être toxique si l'on en consomme en excès.

Sépale

Pièce du calice d'une fleur.

Talwegs

Terme d'origine allemande qui définit les lignes en creux ou crevasses qui irradies l’attache pédonculaire.

Variété fixée ou OP Open-Pollinated

pollinisation ouverte, non hybridée intentionnellement. Cette terminologie s'oppose à hybride. Elle correspond à une variété qui a été fixée par sélection puis reproduction pendant un certain nombre de générations afin de purifier la variété jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Alors, tous les pieds descendant du pied mère par autofécondation seront identiques à chaque génération.

Variété hybride

Une variété hybride est une variété non stable, non fixée (la reproduction ne donne pas une descendance identique à la plante mère. Les pieds fils sont variés). Elle est soit obtenue naturellement par fécondation allogame d'une fleur par le pollen d'une autre variété, soit -et c'est le plus classique- obtenue par fécondation manuelle (artificielle) d'une fleur autogame ou allogame d'une variété choisie par le pollen d'une autre variété choisie par le producteur.