Tomates vertes immatures... 

Ne confondez pas tomate verte immature et tomate verte mature.

La tomate verte immature est une tomate qui va mûrir pour devenir rouge, jaune, orange, blanche ou noire  lorsqu'elle arrivera à maturité.La tomate verte mature, est un légume-fruit qui reste vert à maturité. (exemples: VERTE DE HUY, CHEROKEE GREEN, GREEN ZEBRA...).Les deux (immature et mature) se consomment, mais on fait plutôt cuire ou mariner la première tandis que la deuxième, plus sucrée, peut se consommer fraîche.tomates vertes


Attention la tomate verte immature peut être toxique !
En effet, lorsqu'elles ne sont pas bien mûres, les tomates contiennent de la solanine qui peut se révéler toxique. Cette solanine est un glycoalcaloïde présent dans de nombreux légumes de la famille des solanacées.La solanine est inoffensive à faible dose pour l'homme mais peut être toxique si l'on en consomme en excès. Rien que 25 milligrammes - c'est ce que contient une tomate verte non mûre (d'un poids de ± 80 g) - peuvent provoquer nausée et maux de tête. La concentration de glyco-alcaloïdes diminue au fil de la maturation et du mûrissement du fruit. Consommez donc avec modération les tomates vertes immatures et les produits qui en contiennent, et surtout, ne consommez pas les parties aériennes des plants de tomates (c.-à-d. la tige et les feuilles).


Que faire donc avec ces tomates vertes immatures ?


1) astuce pour les faire mûrir: placer les tomates dans un panier avec des pommes. Les pommes émettent des molécules d'éthylène qui vont favoriser la maturation des tomates. A côté des pommes, les tomates devraient mûrir en 4-5 jours.


2) Confiture de tomates vertes & citron vert

Ingredients: 1 kg de tomates vertes- 1 citron vert- 1 gousse de vanille- 750 g de sucre de canne

Recette: lavez et essuyez les tomates, puis coupez les en tranches minces. Faites les macérer avec le sucre durant 24 h.Versez dans le récipient. Ajoutez le citron: râpez le zeste et pressez le jus. Si vous souhaitez vaniller la confiture, ajoutez la gousse coupée en deux. Faites cuire 30 minutes en remuant régulièrement. La confiture prend une jolie couleur ”vert ambré” avec des morceaux presque confits, vous n'avez plus qu'à la mettre en pots. Fermez les pots et retournez-les pendant 24h.